Dans la nature, la gestation hivernale se termine doucement à la faveur de l’éclosion printanière. En résulte, en nous, un puissant contraste entre la fatigue de fin d’hiver et le fourmillement de nouvelles idées.
Notre corps est encore un peu lourd alors que nous bouillonnons de nouvelles envies.
Du point de vue de la médecine chinoise, le printemps est le moment fort du méridien du foie. Son énergie est celle de la colère, mais aussi celle de la transmutation, des changements acceptés et voulus qui favorisent notre évolution, notre croissance.
Que faire de ces poussées d’énergies erratiques et quelque peu désordonnées ? S’accorder le droit à la créativité et à la fantaisie.
Comment procéder ? En 4 étapes : allégez-vous, papillonnez, marchez, créez.
Voici cette semaine le détail de l’étape 1.
- Allégez-vous du poids de ce dont vous ne voulez plus.
- Allégez votre alimentation tout d’abord, en restant très prudent face à l’avalanche de propositions de régimes détox en tous genres qui peuvent être, parfois, dangereux pour votre santé. Si vous souhaitez faire un vrai régime détox, adressez-vous à un(e) diététicien(ne), un(e) nutritionniste ou naturopathe.
Par contre, vous pouvez tout à fait alléger votre alimentation en douceur :
- en augmentant sensiblement la proportion de légumes cuits à la vapeur,
- en réintroduisant des crudités (si vous les aviez interrompues en hiver). Privilégiez encore les légumes racines (carottes, panais, radis…) pour continuer à récupérer votre énergie et ajoutez petit à petit du cresson, du pissenlit, des jeunes pousses, des orties, qui draineront et reminéraliseront votre organisme en douceur.
Allégez-vous également du poids du passé dans votre maison et dans votre tête. Triez, jetez, rangez, nettoyez… Faîtes le grand nettoyage de printemps. Profitez-en aussi pour méditer régulièrement et, si vous le pouvez, faire une courte séance de yoga matinale… Pour plus d’informations sur ce sujet, lisez ou re-lisez cet article, puis celui-ci..