';

Femmes et psychothérapie

Femmes et psychothérapie

A l’occasion de la journée des droits des femmes, j’ai eu envie de vous en dire un peu plus sur les femmes qui viennent me consulter pour une psychothérapie. Qui sont-elles ? Quelles sont les raisons qui les amènent ?

Bien sûr, certaines causes sont identiques à celles qui amènent les hommes à venir me consulter : burn-out, positionnement professionnel, bilan de compétences, préparation à des événements (examens oraux, entretiens, conférences…), douleurs physiques, insomnie, anxiété…

Mais de nombreuses causes sont typiquement féminines et nécessitent un accompagnement spécifique.

C’est ainsi que j’accompagne les femmes à trouver confiance dans leur rôle maternel. Je suis des femmes (et également des couples) confrontées à l’infertilité, que je soutiens lors de parcours de PMA et/ou d’adoption. Des femmes me consultent pendant leur grossesse pour être aidées à faire face aux maux physiques mais aussi pour être accompagnées à gérer l’anxiété, et leur permettre de se sentir davantage prêtes à l’arrivée de leur enfant. Des séances de kinésiologie peuvent également être envisagées lors d’un baby blues important ou d’une dépression post-partum.

Une des constantes de ces psychothérapies est, en filigrane, l’idée de se trouver en tant que femme, de découvrir quelle est la femme qui est en soi… Je me souviens encore de cette cliente à qui j’avais demandé :  « C’est quoi être une femme pour vous ? » Cette question avait été suivie d’un regard étonné et d’un long silence de sa part…

De nombreuses femmes éprouvent des difficultés à se sentir femme en dehors de leur rôle de mère. Or, être une femme est à la fois plus complexe, plus riche. Être mère est une partie de la féminité qui est en chaque femme et il est important d’apprendre à cultiver également les autres parties de cette richesse intérieure…

Le parcours de chacune peut être long et complexe pour se sentir complète dans sa féminité. Et il est souvent semé d’embûches pour lesquelles il est important de se faire accompagner. C’est ainsi que je reçois des femmes qui ont été victimes d’attouchements, d’agressions sexuelles, de viols… Nous cheminons ensemble, grâce à différentes techniques (E.F.T., cohérence cardiaque, visualisation, kinésiologie, méditation de pleine conscience…), vers une reconstruction intérieure, pour plus de sérénité, de confiance en soi, de capacité à poser ses limites et pour parvenir à une acceptation d’une féminité retrouvée voire découverte pour certaines. Des couples viennent également me consulter pour être aidés à surmonter ces difficultés liées à des traumatismes psychologiques, physiques voire sexuels vécus par l’un d’entre eux. Il est souvent complexe pour le/la conjoint(e) de savoir comment s’adapter dans cette situation et un soutien extérieur peut être apaisant. De ce fait, une thérapie de couple peut alors s’avérer judicieuse.

Il est une autre cause qui nécessite souvent un soutien, un accompagnement psychologique : certaines maladies féminines, comme le syndrome des ovaires polykystiques, l’endométriose ou encore la fibromyalgie. Ce sont des maladies chroniques qui appellent souvent à un suivi pluridisciplinaire (ostéopathie, médecin spécialiste, acupuncteur, psychologue, sophrologue…). Dans les séances de psychothérapie, nous nous consacrerons pour une partie à l’apprentissage de techniques de gestion de la douleur : méditation, gestion du souffle, kinésiologie, chant, préconisations d’activités physiques adaptées… L’autre partie des séances de psychothérapie est consacrée au soutien psychologique ainsi qu’à une réflexion autour d’une nouvelle féminité à trouver… Comment puis-je me sentir femme tout en ayant une maladie qui impacte ma féminité, ma forme physique et psychologique, voire ma vie sexuelle ?

Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres encore, certaines femmes éprouvent le souhait d’une psychothérapie dont les contours sont finement adaptés à leurs besoins.

N’hésitez pas à lire les témoignages des femmes déjà accompagnées, ou à prendre contact avec moi pour plus d’informations.

Karelle Ranson

Laisser un commentaire