';

5 conseils pour une gestion du temps apaisée

5 conseils pour une gestion du temps apaisée

« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose importante », Saint-Exupéry, le Petit Prince. Prenez-vous réellement le temps pour ce qui est essentiel dans votre vie ou êtes-vous constamment débordé, en recherche de temps supplémentaire ? Il est certain que certaines périodes de notre vie sont plus denses que d’autres et que, les journées n’étant pas extensibles, nous nous retrouvons en difficulté pour tout gérer. Cependant, quelques petits trucs tous simples pourraient vous permettre de vous sentir moins débordé.

Comment faîtes-vous pour gérer au mieux votre temps ? Voici 5 conseils faciles et rapides à mettre en oeuvre.

  1. Listez tout ce que vous avez à faire, tous domaines confondus, sans hiérarchiser. 1ère étape indispensable pour avoir une vision la plus objective possible de toutes vos tâches du moment. Cela aide également à se libérer l’esprit : avoir tout en tête est source de tensions et préoccupations inutiles.
  2. Classez ces tâches par thème : travail, loisir, famille, intendance, administratif…
  3. Faîtes des sous-catégories : dans la catégorie travail, cela peut être par projet, par typologie de tâches (communication, rdv client, prospection, bilans de projet…)
  4. Classez dans chaque sous-catégorie, la liste en « urgent et important », « urgent mais moins important », « important mais non urgent », « non urgent ».
  5. Vérifiez ensuite si ce classement global correspond bien à vos valeurs essentielles (ponctualité, éthique, créativité, coopération… ) et déterminez chaque matin les tâches de la journée, en piochant dans vos listes.

A vos listes !

Karelle Ranson

Laisser un commentaire