';

Mieux gérer ses émotions : comprendre la colère

Mieux gérer ses émotions : comprendre la colère

Mieux gérer ses émotions est la 1ère cause de consultation pour les enfants… Et, en tout 1er, il s’agit de la gestion de la colère. Après, ce sont souvent les peurs excessives qui amènent les parents à prendre un rendez-vous de psychothérapie pour leurs enfants. La colère des enfants, quand elle devient envahissante, peut être une vraie difficulté pour l’inclusion sociale et elle laisse alors les parents démunis… Que faire face à un enfant qui se fait du mal volontairement, se blesse parce qu’il retourne violemment sa colère contre lui-même ? Comment réagir quand les colères de son enfant s’expriment systématiquement (ou presque) à chaque « non », pour chaque frustration ? Que dire à ses amis ou à sa famille qui ne comprennent pas les débordements trop fréquents de son fils / sa fille et qui pensent parfois que si votre enfant est colérique, c’est que vous n’avez pas les bons réflexes éducatifs ? La colère n’est qu’un symptôme, c’est un cri d’alerte, un appel à l’aide. Votre enfant, et vous avez peut-être besoin d’aide pour acquérir des outils de gestion de la colère, en séances individuelles ou en thérapie familiale…

Comme il est peu admis, dans notre société, d’exprimer ouvertement ses émotions négatives (peur, colère, tristesse), nous apprenons souvent, petits, à les nier, à les mettre de côté, à faire comme si elles n’étaient pas là en espérant que cela les fera disparaître, que le temps fera son œuvre… C’est pour cette raison que je vois également un certain nombre d’adultes venir me consulter pour la gestion des émotions, et notamment, de la colère. Soit leur colère est enfouie, ils sont devenus de véritables cocotte-minute, prêts à exploser à tout moment, à chaque contrariété. Soit ils se sont anesthésiés pour se protéger du regard des autres, ressentent un malaise, sans savoir d’où il vient. Soit, plus simplement, ils expriment naturellement leur colère mais ils la trouvent trop fréquente.

 

Travailler autour de la colère en séance de psychothérapie

La kinésiologie, certains d’entre vous le savent, est basée, entre autres, sur les connaissances de médecine chinoise, tout comme l’acupuncture. Or, en médecine chinoise, la colère est rattachée aux méridiens Foie et Vésicule Biliaire. Schématiquement, quand vous êtes en colère contre les autres, que vous vous sentez facilement agressé(e), victime… c’est votre méridien vésicule biliaire qui est en déséquilibre. Et, quand vous êtes en colère contre vous-même, notamment quand vous n’avancez pas aussi vite que vous le souhaiteriez sur le plan psychologique, cela signifie que c’est votre méridien foie qui est en déséquilibre. C’est pour cela qu’en psychothérapie, avant même de vous proposer un équilibrage en kinésiologie, je m’attache, lors de(s) entretien(s) à vous aider à identifier les raison de votre colère, de son cheminement en vous, des déclencheurs… Connaître la cause de ce qui vous met en colère est très important. Bien sûr, il peut s’agir d’une cause ponctuelle, d’un traumatisme récent ou plus ancien. Mais, en général, nous constatons que ce sont les mêmes mécanismes, les mêmes causes qui déclenchent notre colère.

L’ennéagramme nous explique d’ailleurs très bien cela. En fonction de notre ennéatype (de 1 à 9) les causes de déclenchement de la colère ne sont pas les mêmes. Pour certains d’entre nous, le déclencheur de la colère est l’injustice, pour d’autres la trahison, l’échec, devoir faire un choix…

Lors des séances de psychothérapie, grâce à l’entretien, nous pouvons ensemble identifier ce qui vous met en colère dans le moment présent ou le passé proche. Nous pouvons également creuser pour voir si c’est une situation qui se répète et ainsi identifier les déclencheurs récurrents. Ensuite, je vous proposerai des exercices à refaire en toute autonomie chez vous pour vous aider à diminuer votre colère (relaxation, respiration, Brain Gym, visualisations, auto observation…). Puis, nous pourrons procéder à un équilibrage à l’aide de la kinésiologie car, comprendre ne suffit pas toujours à calmer la colère. En effet, en kinésiologie, nous recherchons à harmoniser le mental, le corps et les émotions. Identifier l’émotion est une 1ère étape, la comprendre en est une 2ème, puis aider le corps permet d’avancer plus vite, d’intégrer plus en profondeur ce qui a été compris.

 

Pourquoi c’est important de comprendre sa colère et de la diminuer

En médecine chinoise, nous partons du principe qu’aucune émotion n’est mauvaise en soi. Elle nous donne une/des informations sur notre état général. Par contre, si nous ne parvenons pas à revenir à l’équilibre rapidement, le risque est fort de voir apparaître dans les semaines, les mois, les années à venir, un déséquilibre beaucoup plus global. En effet, les méridiens (les circuits d’énergie dans notre corps) sont tous dépendants les uns des autres.

Si vous restez trop longtemps en colère et que le déséquilibre de vos méridiens Foie et Vésicule Biliaire perdure, ils vont manquer d’énergie, et vont devoir en « demander » aux méridiens Estomac et Rate Pancréas ou Rein et Vessie. S’il s’agit des méridiens Estomac et Rate Pancréas, vous allez manquer de douceur vis-à-vis de vous-même et d’empathie vis-à-vis des autres. Votre perfectionnisme et vos exigences risquent de s’accentuer. S’il s’agit des méridiens Rein ou Vessie, vous allez voir apparaître ou réapparaître des peurs, des angoisses, de l’anxiété… C’est pour cela que, plus vous comprenez vite, plus vous venez en séance de psychothérapie tôt, moins le déséquilibre risque de s’installer. Vous prévenez ainsi des désagréments émotionnels ainsi que d’éventuelles perturbations physiologiques (insomnie, douleurs, problèmes digestifs…)

D’ailleurs, dans un 2ème temps, après avoir diminué votre colère grâce à la kinésiologie, il peut être intéressant de découvrir votre ennéatype en ennéagramme afin d’identifier quels sont vos déclencheurs réguliers de la colère et apprendre ainsi comment mieux les prévenir. Je pourrai vous proposer des mises en situation lors des séances de psychothérapie, afin de vous aider à découvrir et à mobiliser vos ressources internes préventives de la colère.

Si vous souhaitez démarrer une thérapie pour vous ou pour votre enfant, n’hésitez pas à me contacter.

Thil

Laisser un commentaire