Assurer son succès aux examens nécessite sérieux, ténacité et investissement. Il est en effet important d’être suffisamment motivé pour se donner les moyens de réussir… Mais de quels moyens parle-t-on ici ? Quels sont les ingrédients de la réussite ?
Thomas Edison nous dit que « chaque tentative infructueuse qu’on laisse derrière soi constitue un autre pas en avant vers la réussite ».
Pour réussir un examen, quelques composantes sont importantes :
- La motivation
- L’organisation, la planification
- L’attention, la concentration
- La mémorisation
- La confiance en soi
Reprenons ces différents points et voyons dans quelles situations il peut être bénéfique de faire quelques séances d’accompagnement avec une thérapeute psy formé aux troubles de l’apprentissage (-dys), à la précocité intellectuelle, aux troubles de l’attention… et ce, même si vous ne présentez aucun des troubles précités.
Mes années d’enseignement (notamment auprès d’enfants en grandes difficultés), ainsi que l’accompagnement de jeunes créateurs d’entreprises, m’ont conduite à construire une prise en charge innovante qui s’adapte aux besoins de chaque adolescent ou adulte qui prépare un examen (brevet, bac, licence, concours…), une prise de parole en public (oral de sélection, conférence…) en l’aidant à se sentir serein et efficace.
La motivation
Un manque de motivation peut avoir plusieurs origines et il peut être judicieux, à un certain stade (si vous constatez que vous prenez vraiment trop de retard dans vos révisions, par exemple), de faire quelques séances de psychothérapie pour comprendre ce qui se passe pour vous. En effet, il peut s’agir d’un manque de sens pour vous quant à ces études : vous ne voyez pas où cela va vous mener, vous vous questionnez sur votre orientation scolaire ou professionnelle, vous avez fait ce choix pour faire plaisir à vos parents ou par devoir… Vous vous demandez peut-être à quoi cela peut servir de comprendre ce qui entraîne cette démotivation puisque vous ne voyez pas pourquoi comprendre vous permettrez d’être à nouveau motivé… Cela me rappelle Lucie, venue au cabinet sur la proposition de ses parents, et qui ne voyait pas bien pourquoi venir si ce n’est pour faire plaisir à ses parents. Elle avait déjà en poche un BTS esthétique. Et, comme elle ne s’imaginait pas esthéticienne toute sa vie, elle avait décidé de se spécialiser en cosmétologie. Elle était donc en licence professionnelle de cosmétologie. Les études la passionnaient, comprenaient beaucoup d’expériences scientifiques, de connaissances sur les plantes et les produits et elle trouvait tout ça très intéressant. Malheureusement, en faisant son stage de fin d’études, elle s’était aperçue qu’elle avait la sensation de mentir aux clients en leur vendant des produits contenant si peu de principe actif et beaucoup de marketing… En travaillant en séance de psychothérapie sur ses 3 valeurs essentielles, nous avons rapidement compris ce qui se passait pour elle… L’une de ses 3 valeurs essentielles était la franchise… Il lui était donc insupportable de ne pouvoir dire la vérité aux clients… Cette découverte l’a soulagée et elle a pris la décision de poursuivre ses études jusqu’au bout, non pas pour exercer en cosmétologie mais pour pouvoir prétendre à un poste de cadre en esthétique, poste qu’elle a trouvé très rapidement après l’obtention de son diplôme.
Vous voyez là que pour Lucie, travailler en séances de psychothérapie sur les causes de son manque de motivation lui ont permis de se libérer, et de trouver un nouveau souffle, une nouvelle motivation pour obtenir son diplôme. Alors, si vous ressentez un manque de motivation dans la préparation de votre oral, de votre examen, de votre diplôme, cela peut être pertinent de vous interroger sur les causes de cette démotivation.