';

la bienveillance au travail au quotidien

la bienveillance au travail au quotidien

Beaucoup d’entre vous naviguent tant bien que mal dans un environnement très concurrentiel. Si vous êtes entrepreneur, vous passez certainement beaucoup de temps et d’énergie à surveiller les pratiques, les stratégies, les réussites des entreprises du même secteur. Si vous travaillez en équipe, n’avez-vous jamais essayé d’être meilleur que votre collègue ?
La comparaison et l’émulation sont naturels et peuvent être très positifs, instructifs, sources d’une meilleure productivité… à condition de les pondérer à l’aune du partage, de l’écoute, de la bienveillance et de la coopération. Ceci étant, bienveillance ne signifie pas naïveté. En effet, soyez vigilants pour être tout autant bienveillant avec vous que vous l’êtes avec les autres. Reconnaître les qualités, les compétences et les défauts des autres ne vaut que si vous faîtes de même pour vous.
Offrez-vous autant de fleurs que vous en offrez aux autres.

​​Voici quelques conseils tous simples à appliquer, pour plus de bienveillance au quotidien :

  • Apprenez à connaître et à accepter votre rythme de travail ainsi que celui des autres. Inutile de risquer de rendre malade un collègue en lui imposant un rythme qui n’est pas le sien pour un délai qui n’est pas réel.
  • Pour chaque type de situation professionnelle, listez vos points forts et vos points faibles. Accueillez ces derniers avec douceur, simplement.
  • Identifiez également les compétences complémentaires de vos collègues, de vos collaborateurs, de votre réseau, pour savoir à qui faire appel en cas de besoin ; afin d’être apaisé et d’accueillir avec plus de bienveillance vos « points faibles ».
  • Accueillez avec humour les traits de caractère qui vous agacent chez les autres.
  • Apprenez quel petit geste égaiera la journée des autres.
  • Prenez le temps de vous poser, de vous féliciter de vos réussites, de remercier vos collaborateurs ou votre réseau pour son implication.
  • Accordez-vous ou à votre équipe, des moments de convivialité pour souffler ensemble.

N’hésitez pas à partager ici toutes les bonnes idées et les bonnes pratiques ! 🙂

Karelle Ranson

Laisser un commentaire