';

L’anxiété et la psychothérapie

L’anxiété et la psychothérapie

« L’angoisse est la disposition fondamentale qui nous place face au néant » Martin Heidegger

Peur du vide, peur du lendemain, peur du regard des autres, peur du noir, peur de l’échec… Nous pourrions continuer cette liste encore longtemps. Car, qui d’entre nous ne s’est jamais laissé déborder par l’anxiété qu’elle qu’en soit la cause ? Les peurs envahissantes sont l’une des causes fréquentes de consultation pour des séances de psychothérapie. Parfois, on vient me voir en sachant précisément sur quelle(s) peur(s) on souhaite travailler. Parfois, cela apparaît au fil des séances. C’est notamment le cas lorsqu’un(e) nouveau/nouvelle client(e) commence la première consultation en me disant que son souhait est que je lui apprenne à lâcher prise. Je consacre alors une part non négligeable de cette première séance à l’aider à comprendre qu’on ne peut « lâcher prise » que quand on a un sentiment de sécurité intérieure suffisamment fort. Si, a contrario, ce sont les angoisses qui dominent et que la confiance en soi n’est pas là, « lâcher prise » paraît impossible. Si vous avez choisi de réaliser un saut à l’élastique, vous n’allez pas vous élancer dans le vide sans être certain(e) que vous êtes bien sécurisé(e). En fait, il en est de même pour la vie de tous les jours.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

C’est un état de trouble psychique causé par la crainte d’un danger. Elle se caractérise par des pensées, qui ont une nature bien spécifique (différentes pour chacun d’entre nous), trop présentes ou complètement absentes. Ces pensées, souvent envahissantes, sont associées à des émotions de peur, des sentiments, qu’il convient de définir avec précision, et qui peuvent aller de la crainte, l’inquiétude, l’appréhension, la panique, jusqu’à la frayeur voire la terreur…. Enfin, ces pensées et ces émotions, se conjuguent le plus souvent à des phénomènes corporels variés qui peuvent être vécus comme plus ou moins acceptables ou envahissants en fonction des situations : transpiration excessive, impossibilité de parler, frissons, le visage qui rougit…

Nous en avons tous ressenti au moins une fois dans notre vie. Ce qui déclenche la décision d’une prise de rendez-vous est en général la fréquence et/ou l’intensité de l’expression de ces phénomènes.

Que peut-on faire en séances de psychothérapies pour diminuer la fréquence et/ou l’intensité de l’anxiété / des sentiments de peur… ?

Les portes d’entrée sont variées et dépendent de chaque situation.

Dans un premier temps, il convient de vérifier que la personne qui consulte a bien conscience de ce qui se passe pour elle dans ces moments-là. A-t-elle précisément conscience du/des sentiment(s) présent(s) ? Sait-elle ce qui se passe dans son corps ? Et peut-elle identifier avec finesse les pensées qui l’occupent dans ces moments d’anxiété ? Si la réponse à ces trois questions n’est pas clairement « oui », les premières propositions en séances de psychothérapie seront centrées sur la prise de conscience des émotions, sur ce qui se passe dans le corps ainsi que sur l’identification des pensées présentes dans les moments d’angoisse. Ce travail peut se faire grâce à des exercices personnalisés d’auto observation. Si cela est trop complexe, on peut également proposer une (ou plusieurs) séances de kinésiologie pour aider le client à avoir davantage accès à ce qui se passe en lui.

Ensuite, si la conscience des pensées, des émotions et des manifestations physiques de l’anxiété est là, les propositions en séances de psychothérapie auront deux axes : diminuer l’intensité du ressenti et apprivoiser la situation qui la provoque.

Pour diminuer l’intensité du ressenti, je pourrai vous proposer des exercices tout simples que vous pourrez refaire en autonomie : exercices de respiration, EFT, visualisations personnalisées… Nous pourrons aussi faire des séances de kinésiologie, afin de rétablir votre équilibre énergétique. Je peux également vous orienter vers des « tâches » plus comportementales type listes positives ou autre… En tout état de cause, chaque proposition tient compte de vos besoins individuels et, même si les exercices ont une base commune, je les personnalise à chaque fois en fonction de vous.

Si vous souffrez, par exemple d’angoisses précises et/ou phobies, d’angoisses héritées de traumatismes passés, d’angoisses dues à un manque de confiance en vous, d’éco-anxiété, si votre enfant est angoissé… n’hésitez pas à me contacter.

Karelle Ranson

Laisser un commentaire