Définition de l’éco-anxiété et manifestations.
L’éco-anxiété ou solastalgie est « une forme de souffrance et de détresse psychique ou existentielle causée par exemple par les changements environnementaux passés, actuels et attendus, en particulier concernant le réchauffement climatique et la biodiversité » Wikipédia
Autrement dit, il s’agit d’une anxiété forte face au changement climatique que l’on ressent comme inexorable et face auquel on se sent impuissant(e). Toute la palette émotionnelle peut être en jeu à ce sujet. Vous pouvez vous sentir en colère contre les dirigeants politiques qui ne vont pas assez vite à votre goût, ou vis-à-vis de vos amis, votre famille qui, selon vous, voyagent trop en avion, ne recyclent pas assez, roulent en SUV, mangent de la viande trop souvent… Vous pouvez aussi vous sentir très anxieux face à ces changements inconnus qui nous attendent et, craindre la multiplication des phénomènes météorologiques exceptionnels (tempêtes, canicules, inondations…) par exemple. Mais, quand la solastalgie est trop présente, cela peut aller jusqu’à la dépression. Un sentiment d’impuissance augmenté d’une profonde tristesse liée à la certitude que le monde tel que nous le connaissons est en train de disparaître, peut vous plonger dans une grande déprime, un sentiment de solitude. Cette conscience aigüe des enjeux climatiques pour la planète peut en effet vous rendre difficile à vivre en société en raison de votre intransigeance face aux choix des autres. Vous risquez alors de vous sentir exclu, marginal, incompris voire abandonné…
Or, vous n’êtes pas seul à avoir ces ressentis car l’éco-anxiété touche de plus en plus de personnes. Et, avant de vous laisser déborder par les émotions négatives liées à cette prise de conscience, vous pouvez mettre en place un certain nombre d’outils.
Quoi faire quand on est éco-anxieux ?
J’imagine que vous connaissez tous la fable du colibri, reprise par Pierre Rabhi, paysan, écrivain et penseur français lors de la création du mouvement des colibris, association qui encourage chacun à faire sa part pour contribuer à la transition sociale et écologique… Comme ce petit colibri de la fable, contribuant à éteindre un incendie en transportant de petites gouttes d’eau, inlassablement et courageusement.
Or, comme le colibri, vous pouvez commencer par vous dire que, si vous faîtes votre part, celle qui vous semble juste, vous n’êtes pas totalement impuissant(e) car vous concourez à aller « dans le bon sens ». Si votre façon de vivre est conforme à vos valeurs en fonction du temps et des moyens matériels dont vous disposez, vous pouvez commencer par vous en félicitez. « Soyez le changement que vous voulez voir dans le Monde », disait Gandhi… Porter votre pierre à l’édifice est une contribution essentielle et vous pouvez en être fier.
Ensuite, si comme beaucoup de personnes éco-anxieuse vous vous sentez seul(e), essayez de trouver une association, un mouvement, qui réponde à votre besoin de partage, de faire ensemble. Choisissez le domaine de la transition écologique qui vous parle le plus et centrez-vous dessus. Si vous essayez d’agir dans tous les domaines, vous risquez de vous y perdre, de renforcer votre sentiment d’impuissance et de ne pas être très productif ! En fonction de vos compétences, de ce à quoi vous êtes le plus sensible, vous pouvez rechercher des associations qui œuvrent dans les domaines de l’agriculture, la défense de l’environnement, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la finance solidaire, l’éducation… Vous pouvez aussi lire des magazines, des livres de penseurs reconnus dans le domaine et aussi leurs contradicteurs… C’est toujours intéressant de connaître les points de vue des détracteurs pour pouvoir mieux argumenter et défendre son point de vue lors de débats. Vous pouvez également décider de passer à un degré supérieur d’action en choisissant de vous reconvertir dans un nouveau métier acteur de la transition écologique et solidaire.
Comment les séances de psychothérapie peuvent vous aider à être moins éco-anxieux ?
Pour commencer, je pourrai vous guider dans l’identification de vos valeurs essentielles. Nous pourrons alors travailler ensemble à les rendre plus vivantes, plus présentes dans votre quotidien et ce, quelles que soient les circonstances. Si, par exemple, l’une de vos valeurs essentielles est le partage ou l’entraide ou la solidarité et que, en raison de la déprime, vous restez seul(e) avec votre éco-anxiété, vous pourriez peut-être vous joindre à des mouvements collectifs. Si l’une de vos valeurs essentielles est la santé ou la vie, vous choisirez peut-être de rejoindre des causes qui luttent contre la dégradation de la santé en raison de facteurs environnementaux (pollution de l’air, de l’eau, pesticides, perturbateurs endocriniens…)… Ensuite, des séances de Brain Gym pourront vous aider à passer à l’action, à mettre en acte ce que nous avons vu ensemble, à dépasser votre anxiété, votre déprime, pour aller de nouveau vers les autres pour vous battre ensemble pour le monde meilleur auquel vous aspirez.
Si l’anxiété d’anticipation est trop forte, je vous proposerai des exercices (relaxation, respiration, méditation) qui vous aideront à rester davantage dans le moment présent.
Enfin, pour diminuer votre colère, vos peurs et votre tristesse, des séances de kinésiologie, grâce à un équilibrage énergétique basé sur les connaissances de médecine chinoise (comme l’acupuncture mais sans les aiguilles), vous allégeront et vous permettront de mettre plus rapidement en acte ce que vous avez compris.
Si vous vous sentez anxieux/anxieuse face à l’avenir climatique, que vous imaginez sombre, n’hésitez pas à prendre contact !