';

La place de la parole dans les séances de thérapie psycho-corporelle

La place de la parole dans les séances de thérapie psycho-corporelle

Dans « thérapie psycho-corporelle », il y a 1, 2, 3 mots… Comme le nombre de signes que la vie m’a envoyé pour vous écrire ce billet d’aujourd’hui.

« Mais, je ne pensais pas que j’aurais droit à un interrogatoire lors de cette 1ère séance !! Je pensais que je serai allongée sur la table et que vous me feriez faire des mouvements ! »
« En fait, mon enfant préfère aller voir une psychologue plutôt que vous parce qu’il préfère plutôt que de faire de la gym ou chanter… »
« Peut-être que ce serait une bonne chose de mettre un suivi psy en place pour cet enfant »

  • Thérapie, du point de vue étymologique signifie « technique, méthode de traitement ». On le retrouve dans « thérapie comportementale », « thérapie familiale », « thérapie de groupe »… Il y a l’idée de soin, de méthode visant à aider la personne à retrouver le chemin du bien-être.
  • Psycho vient du grec psyché, âme, esprit.
  • Corporelle, signifie que les aspects du corps ont aussi (et non pas uniquement) leur place.

Si j’ai choisi d’associer ces 3 mots, c’est parce qu’ils traduisent la notion de soin apporté à la fois au corps et à l’âme, à l’esprit. En effet, l’objectif des séances de thérapie est d’aboutir à un équilibre de la triade corps / émotions / mental.

Je ne dissocie donc pas le travail mental du travail corporel dans les séances. Cela est même, selon moi, une condition sine qua non de l’atteinte de vos objectifs « mieux-être ». Que vous souhaitiez retrouver le sommeil, être plus heureux au travail, trouver un nouvel équilibre dans votre couple, aider votre enfant à être plus épanoui…

En séance, la parole vous permet en 1er lieu de vous entendre : vous vous entendez dire, exposer vos difficultés, tirer les fils des raisonnements, faire des liens ; Vous découvrez où vous en êtes avec votre passé, comment vous vivez votre présent et ce que vous désirez pour votre futur.

Votre parole, lors de l’entretien, me permet également de faire connaissance avec votre mental, vos émotions… J’apprends à connaître les contextes (familial, professionnel et personnel) dans lesquels vous évoluez. Je vous aide, par mes reformulations, mes questions, à entrer plus profondément en vous pour découvrir par vous-même une partie des solutions à vos problèmes. Nous parlons de vos croyances limitantes, de vos peurs, de vos valeurs, de vos ressources… Puis, nous allons ensemble à la découverte du langage de votre corps grâce à différentes techniques (kinésiologie, musicothérapie, méditation…). Que nous dit votre corps de votre état émotionnel et de votre état mental ?

Mon parcours professionnel m’a permis de me former à différentes formes d’entretien : entretien psychothérapeutique, récit de vie (ethnologie), entretien directif et semi-directif… J’ai donc tout autant de plaisir à vous guider à la découverte du langage de votre corps, que de vous permettre de cheminer verbalement.
Quand les objectifs « mieux-être » sont atteints et que vous avez retrouvé l’harmonie, langage verbal, langage du mental, langage des émotions et langage du corps ne font plus qu’un !

Thil

Laisser un commentaire